Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Attitude Gagnante

19 Novembre 2012 , Rédigé par Stéphane Goyard

Ce n'est pas ce que vous faites qui compte, c’est comment vous le faites.
John Wooden, Coach Sportif

Notre capacité à envisager la vie de façon constructive, à voir le meilleur en chacun, à considérer chaque expérience de vie comme une opportunité de progrès, ceci sans candeur excessive ni aveuglement, constitue un puissant moteur pour transformer nos résolutions en actions et résultats.

Si certaines personnes ont développé une telle attitude de façon intuitive, la plupart ont appris comment y parvenir. L'attitude gagnante n'a rien de magique ni de mystérieux. Elle est une qualité qui s'acquiert.

Dans la société d'aujourd'hui, ce n'est pas ce que font les individus qui les distingue des autres, mais c'est « L'ATTITUDE » avec laquelle ils le font. Cela est vrai dans le monde de l'entreprise. Cela est vrai dans le monde sportif. Cela est aussi vrai dans la vie personnelle, familiale, affective ou sociale. La maîtrise de notre attitude est une condition indispensable à toute réussite. Il est donc essentiel de se concentrer sur la qualité de l’attitude que nous adoptons dans l’instant présent, autant psychologique, physiologique que sociale. Sur la route du succès notre attitude est donc déterminante, car c'est elle qui conditionne « L'ALTITUDE » de nos résultats.

Notre Attitude détermine notre Altitude

Opter pour une attitude mentale gagnante nous permet de mobiliser les énergies et les synergies adaptées aux défis d'aujourd'hui et de demain. Mieux se préparer à exceller crée les pensées positives qui nous mènent au bonheur et, par voie de conséquence, à la réussite. Lorsque nous rencontrons des obstacles, si nous sommes en Attitude Gagnante, nous libérons plus aisément nos forces intérieures. Nous surmontons l'infortune avec confiance, même quand le succès n'est pas immédiatement au rendez-vous. En revanche, une attitude remplie de négativité, de ressentiment, d'abattement, de colère rend tout beaucoup plus dur et plus complexe. Les efforts à fournir sont plus grands et, bien souvent, l'énergie à mobiliser fait défaut.

Croyez-vous qu'un seul sportif ait la moindre chance de gagner en s'attendant à la défaite ?

Bien que polymorphes, les attitudes perdantes que sont la colère, la haine, la frustration, la jalousie, la timidité, le regret, la culpabilité, la rumination, l'inquiétude, le doute, la peur de l'échec ou de la réussite… ont un effet commun majeur : elles sont énergivores et conséquemment nous éloignent de nos ambitions et de nos buts. En adoptant une ligne de conduite qui cultive l'élégance du comportement, l'enthousiasme, la joie, la passion, la détermination, la gratitude, la célébration, l'écoute, la sérénité, la confiance et le sens de l'action, vous vous dirigerez inévitablement vers le succès.

Sachant cela, si vous voulez trouver un plus grand bonheur, un plus grand épanouissement et un gain supérieur dans votre vie, vous devez commencer à vivre aujourd’hui selon cet état d’esprit. Décider, dans le présent, quelle attitude vous choisissez d’adopter, c'est changer vos résultats futurs. « Continuez comme vous avez toujours fait et vous récolterez les résultats que vous avez toujours obtenus » disait Albert Einstein. C'est ainsi, nous sommes ce que nous faisons de façon répétitive, voire de façon rituelle. Nous débarrasser de nos mauvaises attitudes et choisir délibérément de bonnes attitudes, plus que n'importe quoi d'autre au monde, détermine notre avenir.

Votre avenir n'est peut-être pas encore aujourd'hui, certes, mais c'est maintenant qu'il se décide…

Stéphane Goyard, Coach

Quel est votre but ?

Quel est votre but ?

Partager cet article

Commenter cet article