Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Comment atteindre vos résolutions de début d'année ?

11 Janvier 2013 , Rédigé par Stéphane Goyard

5 leviers pour mener à bien vos objectifs

 

Le début de l'année correspond à la traditionnelle prise des «bonnes résolutions», comme se remettre en forme, mais aussi arrêter de fumer, dynamiser son activité, lancer un projet, innover...

Savez-vous que moins de 3% de la population transforment leurs résolutions en actions durables ?

Une question se pose alors : Existe-t-il un moyen pour faire que nos projets dépassent le seuil des intentions et se traduisent par des changements durables ?

Comment atteindre vos résolutions de début d'année ?

 

La réponse est OUI. Sans hésiter. Parce que la clé maîtresse de notre succès dépend en grande partie de notre habileté à nous fixer des buts bien précis et à créer les conditions de leur réussite, je vous propose 5 techniques pour parvenir à ces résultats :

 

1 : Fixez vous de vrais buts et non de simples intentions

Contrairement à une idée reçue, le fait de ne pas atteindre nos objectifs n’est pas lié à une insuffisance de volonté, ni de persévérance, mais d’un manque de clarté des buts à atteindre. Comment atteindre quelque chose si on ne sait pas exactement ce que l’on veut ? «Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va»  disait Sénèque. Décider exactement ce que l’on veut vraiment dans la vie est le point de départ de tout grand accomplissement.

Vos buts doivent être précis, ciblés et mesurables. Bannissez les objectifs du genre : «Cette année je veux être plus en forme», définissez plutôt avec clarté ce à quoi correspond ce «plus en forme» : Est-ce être capable de courir le marathon de New York ? Monter la Tour Eiffel par les escaliers sans être essoufflé ? Ou plus émotionnel, comme de gagner de la confiance en vous...?

 

2 : Ne confondez pas vos buts avec les moyens :

Vous voulez perdre 10 kilos cette année ? Au risque de vous surprendre, cela n’est pas un but. Le véritable but est ailleurs : un regain de condition physique par exemple, ou un changement de regard sur vous-même, une conquête de l’homme ou la femme de votre vie... Et la perte de poids ne sera alors qu’un moyen dans votre stratégie parmi d’autres (changer votre look, prendre soin vous...)

 

3 : Interrogez la motivation cachée derrière votre intention

Vous voulez arrêter de fumer cette année ? Mais quelles sont vos motivations profondes liées cette idée d’arrêt du tabac? S'agit-il bien de votre désir à vous ou plutôt du désir de votre environnement (famille, média...) ? Comment sera votre vie quand vous aurez arrêté de fumer ? Serez-vous plus confiant ? Plus heureux ? Plus en forme ? Qu’allez-vous réellement gagner ?

Cet exercice de clarification est indispensable. Seuls les buts qui peuvent réellement aboutir dans la durée sont ceux qui relèvent d’une motivation personnelle, profonde et choisie.

Un MOTIF profond + le passage à l’ACTION = MOTIVATION

 

4 : Planifiez vos actions

Le succès n’arrive jamais par hasard, il doit toujours être planifié. La question du temps est cruciale. Vous déclarez vouloir faire du sport mais ne trouvez pas le temps pour le faire : retournez au point 2 et interrogez votre motivation profonde. Est-ce vraiment une priorité ?

Pour les autres, prenez de véritables rendez-vous avec vous-même et engagez-vous avec détermination. Par exemple, si vous décidez d’aller courir, vous devez savoir quel jour, à quelle heure et avec qui ? Si vous choisissez de le faire 2 fois par semaine, êtes-vous prêt à le faire 104 fois dans l’année ?

 

5 : Faites un premier pas

Si vous attendez le moment idéal pour agir, celui-ci ne se présentera pas car vous aurez toujours un «truc» plus urgent à faire. Quand on est dans la dynamique du changement, il faut agir «maintenant».

A ce propos, il faut que je vous raconte une petite anecdote : un jour, un de mes clients me parle de son envie de reprendre une activité physique, que sa vie est trop sédentaire, mais que voilà, il n’a pas le temps de se renseigner sur les clubs, et puis il n’a plus de baskets...ect. Ce à quoi j’ai répondu «STOP ! Levez-vous prenez votre veste et on y va». Ainsi nous avons continuer la séance de coaching en marchant prêt de 2 heures dans les rues autour de sa société. Pas besoin que toutes les conditions soient réunies pour faire les choses, ce qui compte, c’est de passer à l’action immédiatement.

Gardez toujours à l'esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n'importe quoi d'autre

Abraham Lincoln

 


...Encore une petite chose

Mieux que la traditionnelle carte de voeux, cette année j’ai choisi de vous donner ces 5 techniques pour vous permettre de transformer vos résolutions en actions durables.

Pour cette nouvelle année, donc, je suis persuadé qu’il n’y a pas de raisons objectives pour que vous ne fassiez partie des 3% de la population qui transforment leurs résolutions en actions durables. Vous avez en vous toutes les ressources pour le faire, peut-être vous manque-t-il simplement un peu d’aide ? Alors, si c’est le cas, appelez moi.

Partager cet article

Commenter cet article