Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Et si les meilleurs formateurs en communication étaient nos enfants ?

12 Février 2013 , Rédigé par Stéphane Goyard

 

La persuasion :

un naturel qui peut rapporter gros!

Avez-vous déjà vu le trésor de persuasion que déploie un enfant voulant arriver à ses fins avec un adulte ? Une persuasion naturelle, désarmante à souhait. Nos chérubins ont un sens inné des stratégies d’influences dont nous ferions bien, nous autres professionnels, de tirer leçon.

 

 

Mon neveu, 12 ans en poche, l’œil vif et l’appareil dentaire franchement posé, débarque en état de panique chez ses grands parents résidents tout à côté. Suite aux violents orages qui se sont abattus cette nuit sur la ville, l’eau et la boue ont envahit sa maison. Il raconte les terribles dégâts et comment son papa a quasi héroïquement sauvé le chat des eaux bouillonnantes. Puis il s’effondre, les mains sur le visage, désemparé et abasourdi par l’ampleur de la catastrophe.

5 mn plus tard, ses grands parents (mes parents à moi, donc) déboulent avec bottes en caoutchouc, sauts et serpillières pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Mais arrivé dans la maison, pas d’eau, pas de boue, une maman sur l’ordinateur et un papa qui joue de la guitare !

Les grands parents restent coïts dans l’embrasure de la porte, l’œil mi interrogateur mi colérique…, puis... non sans une certaine réjouissance, réalisent qu’ils se sont faits purement et simplement emballer par le petit morveux de 12 ans !

Le garçon, doué d'un talent narratif certain, avait déroulé son discours avec une telle audacedans une absolue certitude, qu’il n’avait laissé aucune place possible à la réflexion, donc au doute. Bilan, ses grands parents s’étaient fait embarquer.

Aussi, comme mon neveu, ne laissez pas le doute planer dans vos actions de communication. Que vous soyez avec un collaborateur, un client, un prospect, ou que vous vous exprimiez face à une assemblée, soyez clair et fluide dans vos propos. Affirmez-vous avec aplomb !

En conclusion : Parler avec conviction (donc vos tripes) et vous n’en serrez que plus convainquant. Soyez le vecteur de votre passion et de la sincérité inhérente à votre service ou de votre produit, et vous constaterez que votre pouvoir de conviction va prendre une nouvelle dimension.

 

A très bientôt

Stéphane Goyard

 

La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance

Honoré de Balzac

Partager cet article

Commenter cet article