Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Le Paradoxe D'Abilène

19 Novembre 2012 , Rédigé par Stéphane Goyard

La communication consiste à comprendre celui qui écoute.
Jean Abraham

THE ABILENE PARADOX AND OTHER MEDITATIONS ON MANAGEMENT

THE ABILENE PARADOX AND OTHER MEDITATIONS ON MANAGEMENT

Sujet : Comprendre les problèmes et conséquences quand plusieurs personnes prennent une décision d’un commun accord alors qu’aucune ne la trouve appropriée.

Ce paradoxe a été publié par Jerry B. Harvey dans 
THE ABILENE PARADOX AND OTHER MEDITATIONS ON MANAGEMENT.

L’histoire : 
C’est l’été dans un coin paumé situé au fin fond du Kansas, pays des cowboys virils et des règlements de compte. Il règne une chaleur moite et étouffante. Dans ce village, des parents reçoivent la visite de leur fille et son mari pour le week-end.

Le père, craignant que le jeune couple s’ennuie, propose d’aller dîner en ville, à Abilène, située à environ 80 km de là. Il se verrait bien rester tranquillement à jouer aux dominos, mais il veut faire plaisir à sa fille. La jeune femme, elle, fait mine de s’enthousiasmer pour ne pas gâcher le plaisir de son père. Elle sollicite son mari qui à son tour, pour ne pas se retrouver en décalage avec les désirs de sa femme et de son beau-père accepte, tout en demandant si sa belle-mère est d’accord. Cette dernière, qui n’a pourtant aucune envie de se supporter un trajet interminable dans la vieille auto sans clim, déclare que oui, évidemment, elle a envie d’y aller.
 L’expédition vers Abilene sera évidemment un désastre dont chacun reviendra fruste, aigri, rejetant la faute de ce fiasco sur les autres.

Jerry B. Harvey nous invite à réfléchir sur ce paradoxe qui gagnerait à être repérable par tout un chacun, de façon non seulement à éviter les mauvaises décisions et les conséquences qui en découlent, mais aussi de désamorcer les conflits latents.

Car tous les chemins de la mécommunication mènent potentiellement à Abilène !

L’idée sous-jacente est qu’une partie des difficultés relationnelles que nous pouvons rencontrer ne naît pas de conflits pré-existants que nous ne parvenons pas à gérer, mais à l’inverse qu’elles sont le fruit de notre façon de nous mettre d’accord avec nos proches, amis et collègues.

Comment se mettre d’accord peut-il devenir si problématique?
Comment éviter de se retrouver sur la route d’Abilène?

Stéphane Goyard, Coach

Partager cet article

Commenter cet article