Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Be Proactive

4 Décembre 2012 , Rédigé par Stéphane Goyard

« L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. »

Antoine Riboud, ex PDG Danone

Demain je deviens proactif !

Selon le vieux dicton « Si nous faisons ce que nous avons toujours fait, nous obtiendrons toujours les résultats que nous avons toujours obtenus », ne pas être proactif c’est stagner. Or, stagner s’est se condamner.

Le terme proactif est un néologisme – attribué au Dr. Viktor Frankl, neuropsychiatre – qui décrit la proactivité comme une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures. Frankl souligne l’importance du courage, de la volonté et de la responsabilité individuelle comme pilier du leadership personnel. Être proactif, c’est savoir reconnaître la liberté de choix et d’agir quelles que soient les épreuves de la vie. C’est aussi prendre l'initiative, le contrôle de soi et le contrôle de son environnement, à l'opposé de la position de “réactivité” où nous nous retrouvons fatalement contrôlés par le monde qui nous entoure. Ainsi, si nous ne déployons pas notre propre projet, nous serons fatalement l’objet du projet de quelqu’un d’autre.

Sans proactivité pas de réussite !

 

 

Quatre attitudes de base se distinguent :

1.    Les attitudes passives : attentisme voire de laisser-faire.

2.    Les attitudes conformistes : faire la pratique courante, le juste ce qu’il faut et rester en zone de confort.

3.    Les attitudes actives : s’impliquer, jouer le jeu.

4.  Les attitudes proactives : convertir une menace en opportunité favorable ; créer des occasions sans égal de maximiser les bénéfices et l'avantage compétitif ; si possible, faire bien mieux avec moins de ressources.

Une « gestion proactive » de soi, de sa vie ou de son environnement – selon Alain Paul Martin – repose sur l'importance de choisir librement en fonction de nos intérêts, nos valeurs, nos alliances et nos coûts/bénéfices.

La proactivité est un pilier essentiel de la réussite qui, établi en tant qu’habitude personnelle, contribue pour chacun d’entre nous à gérer plus efficacement notre quotidien et nos projets.

« Les plus grandes avancées de ce siècle, l’ampoule électrique, l’avion, l’ordinateur, ont été créées par des novateurs, des gens qui imaginaient des choses qui n’existaient pas et se posaient des questions. Être hors du commun demande une touche de cet esprit d’inventeur, la volonté de s’efforcer de créer constamment de la valeur. »

Bernie Milano, How to be proactive, not reactive

7 bonnes raisons pour adopter une attitude proactive

Be Proactive

Partager cet article

Commenter cet article