Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Motivation & Stratégies

Etes-vous comme Jack Sparrow ?

19 Novembre 2012 , Rédigé par Stéphane Goyard

Stéphane Goyard, Coach

Stéphane Goyard, Coach

« Vous ne pouvez pas la faire naviguer avec seulement deux hommes. Vous n'arriverez jamais à sortir du port !
– Petit, je suis le Capitaine JACK SPARROW. Tu piges ? »
Johnny Depp, Pirates des Caraïbes, La malédiction du Black Pearl

Etes-vous comme Jack Sparrow ? Avez-vous le même niveau de confiance, ce sens de la mission, cette détermination ? Ce pirate, tiré de l'univers des Pirates des Caraïbes et interprété par Johnny Depp, ne doute pas de ses compétences.

Pourquoi ?

Parce qu'il sait qui il est. Il n'émet aucun doute sur sa capacité de réussite de son opération. Il a une foi inébranlable en lui. Par cette affirmation, il conditionne sa victoire à sortir ce bateau du port.

Et vous, savez-vous quel leader vous êtes ?

Le fait d'avoir un titre de dirigeant, de manager, une place à responsabilité dans l'organigramme d’une entreprise ne définit pas pour autant le leader que nous sommes. Aujourd’hui, diriger une entreprise, une filiale, une antenne régionale ou un service nécessite des compétences qui vont bien au-delà des seuls savoirs techniques.

« Souviens-toi, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » déclare Ben Parker à Peter Parker alias Spiderman. Oui, beaucoup de personnes n'arrivent pas à prendre la mesure de leur rôle, à endosser leurs responsabilités, ni évaluer le poids de leurs actions, ou se dispersent dans des projets contre productifs. Ils ne savent pas qui ils sont réellement et quels sont leurs pouvoirs. Bien souvent, ce ne sont pas eux qui dominent leurs émotions. Ils sont dirigés par elles. La colère, l’emportement sont alors souvent au rendez-vous. Au lieu de fédérer, ils ne créent qu’un mouvement de rejet autour d’eux. Ces personnes sont généralement des “handicapés” de la communication, incapables de pouvoir s’exprimer en public de façon claire et convaincante, de se “mettre en scène”, de fédérer des synergies autour d’eux. Ils n’ont donc pas une attitude de leader. Clarifier qui nous sommes, quelle est notre identité et comment nous devons exercer celle-ci, oriente la direction et “l’épaisseur” de notre leadership.

Aujourd’hui, la légitimité d’un leader réside essentiellement dans la qualité et le dynamisme accordés à son leadership.

Elle se caractérise par son charisme, sa capacité d’entrainement, son énergie, sa vitalité d’esprit, son aptitude à la prise de décision, ses capacités d'orateur et ses facultés à inciter à l’action. Elle se manifeste également par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective, à donner une vision d’avenir.

« Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin. »

Henry Miller

Un grand leader doit donc être capable d’emmener les autres avec soi, de générer un engagement collectif, d’attirer les talents, d’affronter des situations de tension, d’entraîner ses membres vers un objectif commun, de communiquer avec impact et de coacher en situation pour atteindre un haut niveau de performance.

Parmi les compétences et qualités que l'on retrouve chez les leaders, on peut citer : la recherche de l’excellence, l’intelligence émotionnelle, la persévérance, la vision, la stratégie, la confiance, l’unité, l'intégrité et le sens de l’engagement.

Ainsi, plus nous savons qui nous sommes, plus nous renforçons notre leadership, plus nous gagnons en certitude, en affirmation, en confiance et donc, en pouvoir de conviction.

Alors, à la question « Êtes-vous prêt à révéler le Jack Sparrow qui est en vous ? »

Que répondez-vous ?

Stéphane Goyard, Coach

Partager cet article

Commenter cet article